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La crise de milieu de vie

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La crise du milieu de la vie ?
 

Ça fait penser à ce qui se passe à la fin d’une randonnée en montagne : après avoir atteint le sommet, on redescend tranquillement dans la vallée.

Effectivement, parmi les soucis de la quarantaine, figure le sentiment que, au moins corporellement parlant, on est sur la pente descendante.

Ce n’est pas forcément désagréable, les descentes, elles comportent même des aspects plaisants: on lâche prise, on est en roue libre, on prend le temps de regarder et de souffler, alors que dans la montée on serrait les dents.

Mais la descente, c’est aussi la fin de la balade, le jour qui décline, les jambes qui flageolent… C’est comme quand on prend de l’âge : le corps fatigue, mais l’esprit grandit en sagesse et en sérénité. Ne rigolez pas, il y a des preuves, vous allez voir…

Pour en revenir à la crise de la quarantaine, elle correspond donc à la prise de conscience que l’on se trouve à peu près au milieu de notre vie.

Elle est ce moment où l’on comprend qu’on est – peut-être - plus près de la fin que du début, plus près du jour de notre mort que de celui de notre naissance ; que nous avons plus d’années derrière nous que devant ; qu’on n’est plus tout à fait des jeunes mais pas encore des vieux ; et que de nouvelles générations pleines d’énergie sont en train de nous pousser vers la sortie…

Bon, tout ça pourrait n’être pas très gai. Mais il y a quand même des bonnes nouvelles !

La principale c’est que presque toutes les recherches montrent qu’en vieillissant on devient plus apte au bonheur. La plupart des personnes voient leur niveau de bien-être émotionnel augmenter régulièrement à partir de 45 ans, et ça monte comme ça, de plus en plus, jusqu’à au moins 70 ans.

Il y a tout un tas d’explications possibles.

Les matérialistes disent que c’est parce qu’à partir de 45-50 ans, les enfants commencent à être grands et moins fatigants, on est en train de finir de rembourser le crédit de l’appartement, on a mis en principe sa carrière professionnelle sur des rails, etc. Bref, plus de bonheur parce que moins de stress…

Mais il y a d’autres raisons, plus psychologiques. Comme on prend de l’âge et qu’on sait compter, on comprend qu’il ne nous reste plus un temps de vie illimité.

Pour certains, c’est terrifiant, et ils refusent de vieillir : ils se jettent sur les voitures décapotables, la chirurgie esthétique, les vêtements de jeunes, la musculation et le régime sans gluten ; ils se font teindre les cheveux, blanchir les dents, et même, si besoin, échangent leur vieux conjoint contre un plus jeune, tout neuf.

Bon, pour eux, les ennuis ne vont pas tarder, parce que, bien sûr, on perd toujours ce genre de course contre la montre.

Pour les autres, pour la plupart d’entre nous, vieillir, ça va bien sûr nous attrister au début ; mais peu à peu, ça va nous stimuler.

On comprend que le bonheur, c’est maintenant. On lâche les raisonnements qui consistent à se dire « je m’occuperai de mon bonheur quand… » : quand j’aurai remboursé mes emprunts, quand les enfants seront casés, quand je serai calife à la place du calife, quand je prendrai ma retraite, etc.

On comprend que tout pourrait s’arrêter plus vite que prévu, et que ce serait dommage de ne pas avoir savouré la vie avant.

On devient plus intelligent, plus sage, on savoure ce qu’on ne prenait pas assez le temps de savourer ; on s’énerve moins sur ce qui nous énervait et qui n’en valait pas la peine ; on apprend à lâcher prise, à éviter les personnalités toxiques, les rabat-joie, les grincheux et les casse-pieds.

Ce sont tous ces micro-changements qui rendent la seconde partie de notre vie plus belle.

Et vous, du moins si vous êtes concerné(e), comment ça se passe chez vous cette petite crise du milieu de vie ?

Source

Cessez d'être gentil soyez vrai

C’est la gentillesse de façade qui est visée, pas la bonté foncière qui s’exerce gratuitement par un don désintéressé.

Nous n’échappons pas à la gentillesse de façade.

Nous disons « tout va bien » quand « cela ne va pas » ; nous disons à des relations : « Oui, nous reviendrons avec plaisir » alors que nous pensons : « Plus jamais de barbecue chez eux ! »

Nous sommes poussés à dire des choses socialement admissibles qui nous trahissent et nous nous prostituons en quelque sorte.

Installez-vous donc confortablement et prenez ce temps rien que pour vous

Cela requiert un apprentissage quotidien…

Apprendre à dire : « Je me sens… parce que j’aurais besoin de … ;
est-ce que tu es d’accord pour … »

Apprendre à cohabiter avec nos talents et nos forces respectives, nos sentiments et nos besoins respectifs.

S’intégrer sans démissionner de soi-même et sans prendre le pouvoir. 

Le Yoga du Rire prescrit sur ordonnance

Avec pour invité le Dr Henri Rubinstein, spécialiste de l'exploration du système nerveux, qui a publié plusieurs ouvrages consacrés aux rapports entre l'individu et sa santé, entre les patients et ceux qui les soignent : Êtes-vous spasmophile ? , Psychosomatique du rire, Vivre sans fatigue, La mémoire qui flanche, La Dépression masquée, Les Handicaps invisibles.

 

Groupes therapeutiques clinique belmont

L'impact de notre façon de penser sur notre santé

Savez-vous que nos habitudes de pensées, liées à notre personnalité et nos croyances, jouent un rôle prépondérant dans la longueur de nos télomères, sorte de capuchons situés à l’extrémité de nos chromosomes dont la longueur détermine notre longévité et notre santé ?

Nous vous invitons donc à explorer ces "habitudes de pensées" dont les effets ont été démontrés scientifiquement.

À nous de les changer !

Un chromosome avec ses télomères ( CC BY-SA 3.0Lien )

Les pensées qui réduisent nos télomères

L’hostilité cynique

C’est un style émotionnel associant un niveau élevé de colère et l’idée récurrente qu’on ne peut faire confiance à personne.

Elle se caractérise aussi par la tendance à considérer que les autres nous en veulent ou agissent pour nous tourmenter.

 

Le pessimisme

Notre cerveau est programmé pour prévoir le futur.

Il sonde l’environnement en permanence, le compare aux expériences vécues dans le passé à la recherche de menaces potentielles, ceci afin de nous garder en sécurité.

Certaines personnes ont un biais de perception de ces dangers en exagérant les risques dans les situations les plus banales et en s’attendant « au pire ».

C’est ce que nous appelons le pessimisme.

 

Le vagabondage mental

Nous passons en moyenne la moitié de la journée à penser à autre chose qu'à ce que nous sommes en train de faire, notamment en ruminant des idées noires.

Cette habitude réduit la longueur de nos télomères.

 

Faire plusieurs choses à la fois 

Le multi-tâche est dommageable pour nos télomères.

Ce facteur est malheureusement favorisé par les nouvelles technologies et la profusion d’écrans.

Cela demande donc de la discipline pour se concentrer sur une seule tâche.

 

La rumination

Ruminer, c’est ressasser ses doutes et difficultés encore et encore sans pour autant trouver de solution.

Ruminer est par conséquent l’opposé de la réflexion, qui, elle, mène à des issues favorables et à l’action.

 

La répression mentale 

Il s’agit d’une tentative de se débarrasser des pensées et des émotions indésirables.

L’inefficacité de cette technique se cumule à un raccourcissement des télomères lié au stress induit.

Exemple de répression : « Essayez de NE PAS PENSER à un ours blanc ».

Au lieu de chasser la pensée, elle devient obsédante.

 

Les pensées et habitudes qui préservent nos télomères

Les pensées qui préservent nos télomères et augmentent notre longévité peuvent se regrouper sous l’appellation de pensées résilientes.

Ce qui les alimente

Observer nos pensées

Il s’agit de prendre conscience des pensées que nous avons, de les considérer seulement comme des pensées et non comme des vérités.

Voici un petit exercice pour s’y entraîner :

« Fermez les yeux.

Respirez calmement. 

Concentrez-vous sur l’écran de projection dans votre tête.

Faites mentalement un pas en arrière puis regardez passer vos pensées, comme si vous observiez la circulation sur une route très fréquentée. »

Vous devenez ainsi observateur de vos pensées et non plus victime de leur potentialité négative.

 

La pleine conscience

La pratique de la pleine conscience dans nos gestes du quotidien est une solution pour lutter contre l’évasion mentale ou les ruminations.

Exemple de pratique de pleine conscience :

Chaque fois que vous entendez la sonnerie du téléphone, immobilisez-vous un instant et prenez trois profondes respirations pour avoir un esprit calme au moment de répondre. (Si vous êtes une réceptionniste, vous pouvez raccourcir à deux respirations).

L’important est que vous fassiez une pause et preniez au moins une profonde inspiration afin de « nettoyer votre souffle » avant de répondre.

Si vous recevez peu de coups de fil, installez une alarme (sur votre téléphone ou votre montre) qui sonnera plusieurs fois par jour à intervalles inhabituels, (toutes les cinquante trois minutes par exemple).

Lorsque l’alarme se déclenche, immobilisez-vous et respirez.

 

La focalisation sur un objectif qui donne du sens à votre vie

Le sens de la vie est ce qui apporte le bonheur eudémoniste, le sentiment sain de faire partie de quelque chose de plus grand que soi.

Ce type de bonheur transcende, apaise, inspire et permet de vivre plus longtemps.

 

L’altruisme 

Se consacrer aux autres, aider, faire du bénévolat,… toutes ces facettes de l’altruisme ont un effet positif sur notre bien-être et notre santé.

 

La résistance aux frustrations

Apprendre à résister à ses impulsions, être capable de ne pas céder à la tentation de la récompense immédiate de dépenser de l’argent, de conduire trop vite, de manger et de boire en excès,… permet préserver les télomères.

Cette capacité prend idéalement sa source dans l’éducation (notamment bienveillante) mais peut se travailler par la suite.

 

L’auto-compassion

L’auto-compassion est la bonté envers soi-même, être tolérant et compréhensif envers soi, se pardonner et s’autoriser à exprimer nos émotions.

Pour mesurer votre degré d’auto-compassion, répondez à ces questions qui proviennent d’un test de Kristin Neff :

- Essayez-vous d’être patient et tolérant envers les aspects de votre personnalité que vous n’aimez pas ?

- Quand une chose pénible se produit, vous efforcez-vous d’avoir une approche équilibrée du problème ?

- Vous rappelez-vous que tout le monde a ses défauts et que vous n’êtes pas seul ? 

- Vous accordez-vous l’attention que vous méritez ?

Si vous avez répondu "oui" à ces questions, vous avez un haut niveau d’auto-compassion.

Maintenant répondez à ces questions :

- Quand vous ne réussissez pas quelque chose d’important pour vous, vous critiquez-vous ?

- Êtes-vous ravagé par l’impression d’être mauvais ?

- Vous condamnez-vous pour vos défauts ?

- Vous sentez-vous isolé et seul, séparé des autres ?

Si vous avez répondu "oui" à ces questions, votre niveau d’auto-compassion est faible.

 

Source 

 

 Formation ydr gabs

"Rire ce n'est pas fuir la réalité, c'est plonger corps et âme en pleine existence"  Alexandre Jollien

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet aussi d'améliorer notre équilibre émotionnel.

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