Créer un site internet
Happycultrices Semeuses d'émotions positives

Le rire bienveillant : instrument de vie et de liberté

Le Dim 12 août 2018

 Capture 1

Le rire bienveillant du yoga du rire : instrument de vie et de liberté

"Le rire peut devenir un instrument de liberté." – Alexandre Jollien

Dans son "Petit traité de l’abandon", Alexandre Jollien nous invite à rire (de nous et avec les autres) pour gagner en élan de vie et en légèreté : ne pas prendre la vie trop au sérieux serait un signe que la vie gagne du terrain. 

Rire de soi mais jamais de l’autre, rire avec l’autre jamais de l’autre.

« Il me semble que quand on rit, quand on laisse éclater sa joie, le moi part à la course et la vie apparaît sans barrières. ».

Le rire empêche alors de mettre des étiquettes sur des situations, de figer les choses, les relations et les gens.

Alexandre Jollien rappelle que, si les drogues en tout genre ont une certaine emprise sur nous parce qu’elles nous désinhibent, le rire peut produire le même effet !!!

 

  • Rire de soi-même

À partir du moment où l’on commence à rire de soi, tout peut devenir un jeu : rire de sa propre obstination, de sa propre maladresse, de ses propres colères…

"Loin de la moquerie, le rire peut devenir un instrument de vie qui déracine toute fixation narcissique et nous aide à avancer." – Alexandre Jollien

 

  • Rire avec les autres

Nous pouvons aussi voir le rire comme un exercice, un défi : adopter une attitude légère et joyeuse et faire rire une personne (un passant dans la rue, le guichetier ou la guichetière à la Poste ou à la banque…) ou encore pratiquer le yoga du rire

Là encore, il ne s'agit pas de rire au détriment de l’autre. Ce rire n’est pas une moquerie.

World laughter day 2018

 

Aj2Aj3Aj4Aj5

Source