Mieux comprendre la "mécanique" de notre cerveau

  • Le Lun 15 août 2016

Nous entrons en interaction avec notre environnement par l’intermédiaire de nos 5 sens et notre cerveau capte environ 2 milliards d’informations par seconde.

Pour que nous ne soyons pas submergé par toute cette masse d’information, notre cerveau va alors les sélectionner, les trier et les organiser pour créer de la cohérence et  surtout éviter l’overdose !

Par ailleurs, il va créer des habitudes, c’est à dire une routine (inconsciente) nous permettant de faire des choses mécaniquement (sans y réfléchir !).

Le parfait exemple est celui de la conduite au volant de notre voiture. Si nous devions en permanence réfléchir sur le passage des vitesses, tourner son volant, regarder la route,…nous ne pourrions pas nous en sortir pour tout gérer en même temps !

D’autres éléments viennent également bouleverser notre vision de la réalité.

Après le tri des informations qui va être différent en fonction des personnes, il y a aussi l'influence des valeurs que nous ont inculquée nos parents, les croyances que vous avez développées au contact de vos proches, amis et professeurs ( « je suis nul en maths », « je suis idiot », « je ne suis pas capable de… ») et toutes vos expériences passées qui vous ont façonné au cours de votre vie.

C’est la raison pour laquelle nous ne sommes finalement pas objectif sur le regard que nous portons sur le monde ! 

A votre avis pourquoi lors d’un homicide ou d’un accident, la police exige plusieurs témoins….!?

Certes, les personnes peuvent être à des endroits différents, mais surtout elles n’ont pas sélectionné et/ou interprété la situation de la même manière !!

Et l'état émotionnel dans lequel nous sommes aura également un fort impact sur notre façon de vivre les moments qui nous arrivent et les résultats de nos actions !

Source