Resilience

Neurosciences & Résilience

  • Le Lun 05 fév 2018

Qu’est-ce que c’est la résilience?

En physique, la résilience c'est l’aptitude d’un matériau à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale.

En psychologie, la résilience fait plutôt référence à la possibilité de vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité.

Mais en quoi est-ce une qualité importante ?

Pour un être vivant, a fortiori un être humain, le mécanisme prend diverses formes. Prenons l'exemple d’un incendie : la faune et la flore sont détruites et lorsque quelques mois ou années plus tard, la nature reprend ses droits, la végétation repousse, la faune revient, mais différemment, avec d'autres espèces. Cette nouvelle organisation n'est pas forcément plus forte que l'ancienne, ni plus fragile, elle est juste différente

La résilience est la qualité qui consiste donc à continuer à se développer après un traumatisme, mais différemment. Selon Boris Cyrulnik, la poursuite de l’évolution ne sera pas dans l’exact prolongement d’avant l'événement traumatique.

Une qualité à la fois innée et acquise

Selon les professeurs Christophe Leys et Pierre Fossion de l'Université Libre de Bruxelles, la capacité de résilience de chacun est à la fois innée et acquise. Les déterminants et les facteurs de résilience peuvent être de trois types : individuels, familiaux et sociaux. 

Que faire pour la nourrir ? 

Le concept de résilience est fort lié à celui de tuteur de résilience. Généralement, la résilience émerge suite à la rencontre avec un tuteur de résilience. Bien souvent, ce dernier ne sait pas qu’il est à l’origine d’une possible résilience, celle-ci se développe à son insu. Le tuteur sait peut-être qu’il fait du bien à une personne mais n’en mesure pas l’ampleur. L’élément déclencheur peut simplement être un sourire, un regard bienveillant ou une main tendue. Pourtant, pour les résilients, ces petites choses sont vécues comme un acte immense à la base d’un long processus de guérison.

La résilience s'exprime peut être aussi à travers la capacité à apprécier notre vie dans son imperfection. Comme le dit le philosophe Alexandre Jollien, dont la vie est un très beau témoignage de résilience, "La vie n'est jamais loupée. La vie n'est pas à réussir. Ce n'est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin."

Après un traumatisme ou un trouble psychique, les neurosciences peuvent nous aider à nous reconstruire et à développer notre capacité de résilience.

Voici 6 enseignements d’experts à mettre en pratique au quotidien.

   Faire "Comme si" est une des spécificités du Hasya Yoga

Source