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Puissance joie et ydr

Du Rire à Spinoza : Une éthique de la joie

  • Le Dim 29 sept 2019

 Du Rire à  Spinoza : Une éthique de la joie 

Rire joie au centre

L’éthique de Spinoza est fondée sur ce qu’il appelle en latin le conatus (« l’effort ») que fait chaque humain pour persévérer et grandir dans son être.

Nous aspirons tous à grandir selon notre nature, et cet accroissement de notre puissance d’être et d’agir produit de la joie.

Le but de l’existence, c’est de nous accomplir en augmentant notre puissance vitale et la joie qui l’accompagne.

Cela peut se faire grâce à la raison, qui nous aide à mieux nous connaître et à ordonner nos affects, c’est-à-dire nos sentiments, nos désirs et nos émotions, afin qu’ils dépendent de plus en plus de notre nature profonde et non pas de ce qui est extérieur à nous.

Spinoza explique que la volonté et la raison sont impuissantes pour nous aider à changer.

L’être humain étant un être de désir, ce n’est que ce dernier qui le fera progresser.

Nous ne pourrons ainsi quitter un affect négatif (une peur, une tristesse) ou une addiction que par un affect positif (un amour, une joie) plus puissant que l’affect qui nous rend malheureux.

La raison nous aidera à réorienter nos désirs vers des choses ou des personnes qui s’harmonisent avec notre nature profonde, nous font grandir et nous mettent dans une joie véritable. Par-delà le bien et le mal.

Bien avant Nietzsche (qui s’inspirera de lui), Spinoza prône une morale par-delà les catégories religieuses du bien et du mal : il n’existe aucun bien et mal en soi, mais du bon et du mauvais relatif à chaque individu.

Il s’agit pour chacun de découvrir ce qui s’harmonise avec sa nature et lui permet de grandir dans la joie en étant éclairé par la raison.

Cette attitude rationnelle permet d’agir de manière juste, non seulement pour soi, mais aussi vis-à-vis d’autrui, car "ce n’est pas la raison qui oppose les hommes entre eux, mais uniquement les passions" - Spinoza

La joie de vivre

 

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