Nos valeurs

Pour nous aussi, "il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines" -  Antoine de St Exupéry

"C'est le regard que nous portons sur un événement qui lui donne sa couleur et sa valeur.

J'ai donc décidé d'être happycultrice et de faire mon miel de tous les petits bonheurs quotidiens"  

Marie-Thérèze Latécoère

Lunettes et réalité

"La résilience par le rire, véritable airbag émotionnel, 

pour danser sous la pluie et réapprendre à savourer la beauté du monde" 

Pascale Poinsot-Lesterle 

 

Nos deux expériences de vie nous ont amenées, indépendamment l'une de l'autre, à intégrer le pouvoir salvateur du rire.

Notre rencontre s'est bâtie sur notre envie commune de faire redécouvrir et partager les bienfaits du rire.

Notre travail se fonde sur nos valeurs communes : la bienveillance, le respect, l'ouverture d'esprit, l'engagement, l'authenticité, la gaieté et l'enthousiasme, la générosité ainsi qu'un un profond humanisme.

Depuis 2013, notre collectif "Pyrène Hasya Yoga" développe le Yoga du rire sur le département des Hautes-Pyrénées.

Nous sommes professeurs de Hasya Yoga, diplômés de l'Institut Français du Yoga du Rire & du Rire Santé et de la Laughter Yoga University (créée par le Dr Kataria).

Formatrices certifiées et conférencières, nous partageons avec joie et passion nos connaissances sur le rire.

Nos diplômes ont une triple certification et sont reconnus internationalement :

  Logo kataria new university Logo bleu institut sans fond  Ecole du positif

Charte ethique

Rire, tout comme méditer, c'est découvrir que le but est déjà là, dans le moment présent.

Diplome marie therezePyrene s girls with madan et madhuri kataria 1Dourdan 6 019

Photo centrale avec Madan et Madhuri Kataria

& Fabrice Loizeau (photos de gauche et droite, en bleu ciel)

La pratique du Yoga du Rire est libre de toute affiliation politique et ne se rattache à aucune école de pensée, religieuse ou spirituelle.

 

« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l’ensemble de l’humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l’équilibre de chacun.

Respecter ses valeurs pour plus de bien-être

Nos valeurs constituent des points de repère qui guident nos choix et nos comportements, nous éclairent sur la façon d'agir ou de réagir. Evidemment, elles ne sont pas identiques pour chacun : certains mettront la réussite personnelle en avant, d’autres s’appuieront plutôt sur le respect, la solidarité, pour d’autres encore de sera la justice. Nous parlons donc de ces idées pour lesquelles nous sommes prêts à investir de l'énergie, que l'on est prêt à défendre. Cultiver ses valeurs est en fait nécessaire à notre équilibre : c'est ce qui amène le sentiment d'être en accord avec soi.

Il s'agit là d'un besoin existentiel. Ne pas le respecter entraîne un déséquilibre.

Dans la réalité quotidienne, nous donnons pourtant parfois la priorité à des exigences qui ne traduisent pas nos valeurs, simplement poussés par les nécessités quotidiennes et la routine (travailler pour gagner de l’argent, faire des courses alimentaires, passer du temps devant la télévision etc.). Il en résulte un malaise qu’il est possible d’ignorer un certain temps mais qui deviendra de plus en plus profond, menant à des comportements de compensation : remplir ses journées d’activités, acheter toujours plus de biens, manger ou boire à l’excès … simplement pour se « remplir ». Alors que ce qu’il faut, c’est ajouter « du sens » à sa vie.

Au niveau professionnel, continuer d’agir en niant complètement ses propres valeurs (c’est-à-dire nier qui l’on est vraiment)  peut pousser le travailleur au fameux burn-out. La notion de valeur est largement évoquée dans la définition de ce phénomène.

Pour vivre de façon plus équilibrée, il est ainsi nécessaire d’évoluer dans un environnement qui permette le respect de nos valeurs autant que leur mise en œuvre. La première étape est donc de réhabiliter le sens des valeurs, ou dit plus simplement, de retrouver ce qui fait « sens », ce qui est fondamentalement important pour nous.

Porter un regard optimiste sur la vie

Tout dépend du regard que nous portons sur nos expériences. Est-ce un regard optimiste ou un regard pessimiste ? Une vision confiante nous aidera à développer et à retenir des valeurs positives... Car les évènements n'ont pas de valeur en soi, c'est nous qui accordons de la valeur aux choses. Notre regard sur les choses et nos valeurs sont ainsi intimement liés. C’est pour cela qu’il est primordial de développer de l’optimisme. Il ne s’agit pas de se forcer à tout repeindre en rose, mais de développer plus de confiance dans la vie et en soi-même.

Quelques valeurs fondamentales

Valeurs fondamentales

Source 

 

Commentaires (1)

Paré Lucette
  • 1. Paré Lucette | samedi, 06 Août 2016

Merci encore pour cette rencontre.
Bises

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 10 Mai 2017

 Arbre ydr rose grand format web

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet d'améliorer notre équilibre émotionnel.
 

 

×