Rire & Milieu de travail

Rire & Qualité de vie au travail

"Les gens qui rient ensemble, travaillent mieux ensemble" - John Cleese

"Take your work seriously but yourself lightly" - C.W.Metcalf

 Graph  

Team Building

Rire, ce n’est pas seulement s’amuser, c'est même sérieusement important… Les gens détendus, confiants et heureux sont plus créatifs, moins stressés et moins malades. Rire permet de relâcher les tensions, de mieux s’adapter aux situations stressantes et aux changements. 

Le Yoga du Rire est un outil de performance et de motivation qui :

             - améliore le dialogue, la communication et le bien-être au travail,

             - augmente le sentiment d’appartenance et resserre les liens dans l’entreprise,

             - renforce la cohésion, l’esprit d’équipe et la coopération,

             - apprend à mieux connaître ses collègues,

             - stimule le dynamisme et l’enthousiasme,

             - diminue le stress individuel.

3 études universitaires ont mesuré l’impact du rire aérobic volontaire dans les entreprises

1/ L’étude Beckman, Regier et Young : « Le rire volontaire est une intervention réaliste, durable et généralisable qui améliore le moral des employés, la détermination, et les croyances personnelles efficientes »

2/ L’étude S-VYASA : Les résultats du groupe qui avait ri montrent une diminution significative des émotions négatives (-27%), du niveau de cortisol (-28%), de la perception du stress (-11%) et de l’alexithymie (difficulté à identifier les ressentis et à distinguer entre les ressentis et les sensations corporelles provenant d’une augmentation des émotions (-9%), tandis que les émotions positives augmentaient (+17%), indiquant une augmentation significative de l’intelligence émotionnelle.

3/ L’étude de l’université Deakin : Un effet instantané a été obtenu et les participants se sont sentis mieux immédiatement. Les participants ont fait état d’une plus grande satisfaction professionnelle et un plus grand bien-être au travail à la fin du programme, même au-delà de la fin de la session. Une satisfaction générale dans la vie (+10.8%). Bien-être subjectif : +5%. Bonne humeur+5.6%. Estime de soi : + 9%. Optimisme : + 8.7%. Contrôle ressenti : +4.5%. Bien-être au travail : 1.3%. Stress : -9.8%. Anxiété : - 5.9%. Dépression : -6%.

Amener la joie en entreprise 1

Sessions de Yoga du Rire pour colloques, séminaires, évènements spéciaux.

Nos prestations

Entre 10 minutes et deux heures, par groupe de 10 à 100 personnes et plus !

Nous intervenons : 

  • ponctuellement lors de séminaires, conférences, stages ou réunions de travail
  • régulièrement sous forme d'abonnement quotidien, hebdomadaire, mensuel ou bi-mensuel, sur le lieu de travail, bureau, atelier ou salle de réunion.
  • pour une conférence sur les bienfaits du rire en préambule.
  • pour former vos salariés à cette pratique (Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le contenu de nos formations)

 Formation

Extrait de "Le rire comme outil de prévention des risques psychosociaux au travail" de C. Lataste

Le yoga du rire peut être un moyen de prévention, parmi d’autres, puisqu’il permet de retrouver un certain bien-être individuel sur les plans physique, psychique et relationnel et qu’il amène à un renforcement voire à une reconstruction du collectif.

Réintroduire du rire dans l'entreprise, c'est réintroduire de l'humain. Le rire est contagieux et crée du lien. Il instaure une complicité, rapproche les équipes, augmente la motivation, stimule l'enthousiasme et le dynamisme nécessaires pour relever les défis. Il crée une bonne ambiance permettant de venir facilement à bout des petits conflits en économisant l'énergie pour faire face aux grosses difficultés.

C'est un outil de convivialité et de réflexion sur l’organisation, les rapports humains et le monde dans lequel chacun souhaite s’épanouir.

 

Pyrène Hasya Yoga

Commentaires (1)

Nathalie C.G
  • 1. Nathalie C.G | mercredi, 17 Juin 2015

Bonjour,
Suite à mon appel de mercredi je souhaite m'inscrire à la formation d'animateur de yoga du rire.
Pouvez-vous m'envoyer le dossier d'inscription ?
A très bientôt,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 01 Avril 2017

 Arbre ydr rose grand format web

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet d'améliorer notre équilibre émotionnel.
 

 

×