Crédit photo : Paul Compère

Rire & Seniors

Le rire, bon pour la santé des seniors

seniors sports rire

Le rire, synonyme de bons moments, serait-il bon pour la santé des seniors? Une étude récente suggère que le rire, combiné à une activité physique régulière, boosterait la santé mentale des personnes âgées.

Faire régulièrement de l’exercice chez les seniors

À tout âge, une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Mais elle l’est d’autant plus pour les seniors, pour lesquels, elle diminue les risques de diabète, améliore leur endurance cardio-respiratoire, aide au contrôle du poids et au maintien de l’état musculaire et osseux.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faudrait que les personnes de 65 ans et plus, pratiquent chaque semaine, par période de 10 minutes minimum :

  • au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ;
  • au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue.

Complétée, deux fois par semaine, par des exercices de renforcement musculaire global.
Des mouvements visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes sont préconisés, 3 fois par semaine, pour ceux dont la mobilité est réduite.
Cependant, une étude du CDC (Centers for Disease Control and Prevention,) montre qu’un adulte de plus de 50 ans sur quatre ne pratiquerait pas d’activité sportive régulière aux Etats Unis.

Associer le rire pour de meilleurs résultats

Le meilleur moyen pour pratiquer une activité physique régulière et garder sa motivation intacte, sur le long terme, est d’y éprouver du plaisir.

Le rire possède ses propres bienfaits comme aider à lutter contre le stress ou avoir un effet analgésique (diminution de la douleur) ou anxiolytique (diminution de l’anxiété).

Des chercheurs du Georgia State University ont étudié les impacts, sur 27 seniors, d’un programme combinant sport et rires. Ils ont incorporé des séances de rires intentionnels pour mettre du plaisir dans les entrainements. Les 27 participants devaient réaliser 2 sessions de 45 minutes par semaine durant 6 semaines.

À la fin du programme, 96% des participants ont qualifié le rire d’agréable complément de l’activité physique et 89% ont déclaré que la composante rire les avait aidés à poursuivre les sessions et à ne pas quitter le programme. De plus, l’équipe a relevé une amélioration de la santé mentale et de l’endurance (capacité à maintenir une certaine intensité d’exercice sur une période de temps prolongée) chez les patients.

En résumé, l’association du rire et du sport serait un bon moyen d’améliorer le moral et le physique des seniors. Des effets positifs peuvent être également obtenus pour des sujets souffrant d’un déficit cognitif.

Rire c’est faire du sport

L’action physique induite par le rire fait travailler le diaphragme et les muscles abdominaux. Le rire fait également travailler les muscles du dos, des jambes et du système respiratoire. Enfin une activité physique qui donne du plaisir et ne demande pas trop d’efforts aux seniors les moins valides !

A savoir ! Le rire intentionnel est communicatif et déclenche le rire authentique chez les autres. Cette technique initiée par le docteur Madan Kataria en Inde, est utilisée en France dans les clubs du rire ou le yoga du rire.

Alzheimer : le rire permet de réduire les comportements agressifs

Le rire est un outil de communication et une voie de décharge pulsionnelle, permettant de diminuer les symptômes comportementaux de la maladie d’Alzheimer. « Le rire est le propre de l’homme », il redonne aux seniors atteints de démence leur place d’êtres humains et leur dignité.

Ainsi, certains psychologues cliniciens utilisent la thérapie par le rire pour soulager les troubles du comportement des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le rire en maison de retraite

Laughter Yoga with elders

Le rire a des effets bénéfiques à tous les âges et dans toutes les cultures. 

Adopter une attitude positive face à la vie et se détendre, dans le respect de la sensibilité d’autrui, permet aux seniors, mais aussi à leurs aidants familiaux ou professionnels, de faire face à bien des situations délicates.

Sources 

 www.sante-sur-le-net.com/rire-sante-seniors / www.capretraite.fr/bienfaits-rire-seniors                                                                                                                                                                 Greene C. et al. Evaluation of a laughter-based exercise program on health and self-efficacy for exercise. Georgia State University. The Gerontologist. Aout 2016
OMS. Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. L’activité physique des personnes
âgées.
CDC. More than 1 in 4 US adults over 50 do not engage in regular physical activity. Septembre 2016.
Wooten P. Humor: an antidote for stress. Holist Nurs Pract. 1996 Jan;10(2):49-56. 
Martin RA. Humor, laughter, and physical health: methodological issues and research findings. Psychol Bull. 2001 Jul;127(4):504-19.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Jeu 01 Mars 2018

 Formation ydr gabs

"Rire ce n'est pas fuir la réalité, c'est plonger corps et âme en pleine existence"  Alexandre Jollien

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet aussi d'améliorer notre équilibre émotionnel.

Arbre ydr rose grand format web