Mieux comprendre la "mécanique" de notre cerveau

Nous entrons en interaction avec notre environnement par l’intermédiaire de nos 5 sens et notre cerveau capte environ 2 milliards d’informations par seconde.

Pour que nous ne soyons pas submergé par toute cette masse d’information, notre cerveau va alors les sélectionner, les trier et les organiser pour créer de la cohérence et  surtout éviter l’overdose !

Par ailleurs, il va créer des habitudes, c’est à dire une routine (inconsciente) nous permettant de faire des choses mécaniquement (sans y réfléchir !).

Le parfait exemple est celui de la conduite au volant de notre voiture. Si nous devions en permanence réflechir sur le passage des vitesses, tourner son volant, regarder la route,…nous ne pourrions pas nous en sortir pour tout gérer en même temps !

D’autres éléments viennent également bouleverser notre vision de la réalité. Après le tri des informations qui va être différent en fonction des personnes, il y a aussi l'influence des valeurs que nous ont inculquée nos parents, les croyances que vous avez développées au contact de vos proches, amis et professeurs ( « je suis nul en maths », « je suis idiot », « je ne suis pas capable de… ») et toutes vos expériences passées qui vous ont façonné au cours de votre vie.

C’est la raison pour laquelle nous ne sommes finalement pas objectif sur le regard que nous portons sur le monde ! 

A votre avis pourquoi lors d’un homicide ou d’un accident, la police exige plusieurs témoins….!?

Certes, les personnes peuvent être à des endroits différents, mais surtout elles n’ont pas sélectionné et/ou interprété la situation de la même manière!! Et l'état émotionnel dans lequel nous sommes aura également un fort impact sur notre façon de vivre les moments qui nous arrivent et les résultats de nos actions !

Source

Commentaires (1)

David
  • 1. David (site web) | lundi, 22 Août 2016
Merci pour les infos!!! Article vraiment très intéressant!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 Arbre ydr rose grand format web

"Rire ce n'est pas fuir la réalité, c'est plonger corps et âme en pleine existence"  Alexandre Jollien

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet aussi d'améliorer notre équilibre émotionnel.