Yoga du Rire & Spinoza : Une éthique de la joie

 Yoga du Rire & Spinoza : Une éthique de la joie 

Rire joie au centre

L’éthique de Spinoza est fondée sur ce qu’il appelle en latin le conatus (« l’effort ») que fait chaque humain pour persévérer et grandir dans son être.

Nous aspirons tous à grandir selon notre nature, et cet accroissement de notre puissance d’être et d’agir produit de la joie.

Le but de l’existence, c’est de nous accomplir en augmentant notre puissance vitale et la joie qui l’accompagne.

Cela peut se faire grâce à la raison, qui nous aide à mieux nous connaître et à ordonner nos affects, c’est-à-dire nos sentiments, nos désirs et nos émotions, afin qu’ils dépendent de plus en plus de notre nature profonde et non pas de ce qui est extérieur à nous.

Spinoza explique que la volonté et la raison sont impuissantes pour nous aider à changer.

L’être humain étant un être de désir, ce n’est que ce dernier qui le fera progresser.

Nous ne pourrons ainsi quitter un affect négatif (une peur, une tristesse) ou une addiction que par un affect positif (un amour, une joie) plus puissant que l’affect qui nous rend malheureux.

La raison nous aidera à réorienter nos désirs vers des choses ou des personnes qui s’harmonisent avec notre nature profonde, nous font grandir et nous mettent dans une joie véritable. Par-delà le bien et le mal.

Bien avant Nietzsche (qui s’inspirera de lui), Spinoza prône une morale par-delà les catégories religieuses du bien et du mal : il n’existe aucun bien et mal en soi, mais du bon et du mauvais relatif à chaque individu.

Il s’agit pour chacun de découvrir ce qui s’harmonise avec sa nature et lui permet de grandir dans la joie en étant éclairé par la raison.

Cette attitude rationnelle permet d’agir de manière juste, non seulement pour soi, mais aussi vis-à-vis d’autrui, car "ce n’est pas la raison qui oppose les hommes entre eux, mais uniquement les passions" - Spinoza

La joie de vivre

 

img test - copie.jpg© iStock

Quelle est votre "émotion mère" ?

Joie, peur, colère, tristesse : une seule d’entre elles sert de matrice à notre personnalité. Elle s’installe dès notre naissance.

Découvrez lequel de ces états émotionnels sous-tend votre vie

Logo test

Source

 

 

Ajouter un commentaire

 

 Formation ydr gabs

"Rire ce n'est pas fuir la réalité, c'est plonger corps et âme en pleine existence"  Alexandre Jollien

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet aussi d'améliorer notre équilibre émotionnel.

Arbre ydr rose grand format web