La contagion du sourire

Le sourire est infectieux, cela vous prend comme un rhume.

Lorsque quelqu’un m’a souri ce matin, j’ai commencé à sourire, moi aussi.

Je passai le coin de la rue et quelqu’un a vu mon sourire.

J’ai alors réalisé que je venais de lui passer ce virus.

J’ai donc le pouvoir de faire faire le tour du monde à mon sourire.

Aussi, si vous voyez un début de sourire, ne le laissez pas s’éteindre.

La contagion du sourire

Cet article a pour origine une étude parue en Mars 2016 dans la célèbre revue Trends in Cognitive Sciences .

ACT-UP recrutement, conseil RH, formationOn voit quelqu’un produire une émotion (en l’occurrence, ici on parle d’un sourire).

ACT-UP recrutement, conseil RH, formationAfin de pouvoir avoir la bonne réaction face à cette émotion, on doit l’identifier.

ACT-UP recrutement, conseil RH, formationPour cela, on reproduit l’expression par mimétisme, notre cerveau la reconnaît. On peut alors réagir en conséquence.

Et tada ! En l’espace de quelques millisecondes et de façon totalement inconsciente, on vient de sourire.

ACT-UP Cabinet de conseil en ressources humaines, recrutement et formation en Vendée

 

Et ça va plus loin, parce qu’en souriant, on met à contribution 17 muscles au total (pas mal, non ?), et les conséquences sont nombreuses. Sur un plan biologique, sourire booste notre système immunitaire, abaisse la pression sanguine, et libère des endorphines, ces petites hormones du bien-être et du bonheur qui vous font vous sentir bien… Le simple fait de sourire améliore votre humeur, et si vous le pratiquez régulièrement, il contribuera à vous rendre heureux en évitant la dépression et l’anxiété par exemple.

« Sourire – C’est oublier la grimace. » Gunnar Björling

Le sourire vous rend attrayant

Avouons-le : quelqu’un qui sourit est indéniablement quelqu’un d’attrayant ! On a envie d’aller lui parler, d’échanger avec, parce qu’il renvoie une image « sympa« . On aura donc davantage envie d’aller vers cette personne, surtout si on ne la connaît pas. Pratique pour un premier contact, un sourire fonctionne mieux qu’un beau costume.

Le sourire vous rend accessible et ouvert

Quand vous devez rencontrer une personne pour discuter d’un sujet potentiellement complexe ou d’une demande exceptionnelle, que vous savez que les échanges vont être vifs et l’issue incertaine… Si cette personne « tire la tronche » toute la journée, vous aurez tout de suite moins envie d’aller vous frotter à elle. Et quand vous le ferez, ce sera à reculons. Ça part déjà du mauvais pied, non ?

Et bien, ça marche aussi dans l’autre sens : si cette personne a tendance à sourire souvent, vous allez l’aborder plus sereinement, car le sourire renvoie une image de quelqu’un d’accessible et d’ouvert, avec qui on peut aborder des sujets parfois fâcheux, sans risquer d’y perdre ses plumes. Il y a fort à parier que la discussion sera plus constructive et que les choses avanceront. En tant que demandeur, pensez aussi à sourire, pour l’explication qui suit.

Le sourire a un effet positif sur les autres

En parlant de bonne humeur justement, le sourire, au-delà de l’étude que nous avons évoquée en introduction, donne envie aux autres de sourire. Il a un effet positif sur les groupes, il suffit d’une personne qui sourit pour que tous les autres membres se mettent à sourire aussi. Pas convaincu ? Essayez, vous verrez. En revanche, inutile de faire des sourires « forcés » : le cerveau ne se laisse pas berner, et ça ne marche pas. Entraînez-vous à sourire de façon franche et spontanée !

Le sourire donne un air plus jeune

Et oui, c’est scientifiquement prouvé : quelqu’un qui sourit est systématiquement vu comme plus jeune que son âge, par rapport à quelqu’un qui ne sourit pas. Cherchez dans votre entourage, deux personnes du même âge, l’une sourit fréquemment et l’autre pas, laquelle a l’air plus jeune ? Alors, si vous complexez sur votre âge, commencez par sourire !

Le sourire permet de dédramatiser

Vous allez nous dire que dans une situation sérieuse, quand « les choses sont graves », le sourire n’est pas de mise. Certes. En revanche, le sourire vous donne un côté optimiste, et permet de détendre les choses significativement. Dans le monde des affaires par exemple, on ne s’amuse pas forcément beaucoup. Alors forcément, quelqu’un qui est souriant et qui dégage une image positive, ça peut surprendre, surtout au beau milieu d’une réunion d’affaires ou le sourire n’est pas la tenue exigée. Mais ça surprend de façon toujours positive : tout le monde se met à rêver, et à se dire « pourquoi pas ? ». Ça détend l’atmosphère, et facilite les échanges.

Alors, on essaie ? 3, 2, 1… Ça y est, vous avez un sourire sur votre visage ? La journée peut commencer !

Pour aller plus loin

ACT-UP recrutement, conseil rh, formationÉtude sur le sourire « contagieux » : ici

 

Source 1 / Source 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 Arbre ydr rose grand format web

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet d'améliorer notre équilibre émotionnel.
 

 

×