Plaidoyer pour l'altruisme - Matthieu Ricard

«Notre époque est confrontée à de nombreux défis. L’une de nos difficultés majeures consiste à concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement. Nous avons besoin d’un fil d’Ariane qui nous permette de retrouver notre chemin dans un dédale de préoccupations graves et complexes. L’altruisme est ce fil. Un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venir. Il ne doit pas être relégué au rang de noble pensée utopiste entretenue par quelques naïfs au grand coeur. Il faut avoir la perspicacité de le reconnaître et l’audace de le dire.» Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie et de l’écologie, Matthieu Ricard livrera ses pensées, sommes d’années de recherches, de rencontres, d’expériences, d’observations et de réflexions. Docteur en biologie médicale, moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, il est l’interprète français du Dalaï-lama. Il vit dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre notamment aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen.

 

prévention comportements altruisme avenir philanthropie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 Arbre ydr rose grand format web

"Rire ce n'est pas fuir la réalité, c'est plonger corps et âme en pleine existence"  Alexandre Jollien

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet aussi d'améliorer notre équilibre émotionnel.