La Machine à Rire par le Dr Henri Rubinstein

Les 5-7 de l'Institut Pasteur de Lille, Conférence animée par le Docteur Henri Rubinstein, spécialiste des explorations neurologiques et des intervenants d’associations à l’hôpital. « Le rire, c'est la santé », c’est cette vérité connue de tout temps que je vais illustrer au cours de cette conférence, d'une manière scientifique et, je l’espère, plaisante... Les explorations récentes concernant les « hormones du cerveau » permettent de comprendre comment le rire influe sur la santé, comment l'humeur et le moral influent sur l'évolution des maladies. Je ne développerai pas les théories sur la nature du comique et de l'humour mais j’étudierai, en médecin, ce qui se passe vraiment quand nous rions ; ce qui se passe dans notre corps, ce que sont l'anatomie, la physiologie et la neurobiochimie du rire. Je parlerai également de l'utilisation thérapeutique du rire en expliquant comment se déroulent certains des mécanismes fondamentaux de production des symptômes pathologiques. C’est là que le rire opère le « retournement » de ces mécanismes pathologiques, constituant une thérapeutique majeure antistress, rétablissant le fonctionnement harmonieux de l'organisme et combattant les maladies par la réalisation d’un véritable « jogging » du corps et de l'esprit. Puisque le rire est un réflexe vital inscrit en nous, nous pouvons penser que nous sommes tous des machines à rire qui nous permettent de gérer notre corps et notre santé."

Retour

bien-être yoga-du-rire rire joie santé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 Arbre ydr rose grand format web

Choisir de rire

Le Yoga du Rire est une pratique, pas un divertissement.

Chaque individu peut influencer son niveau de bien-être selon les efforts qu'il fait ou pas.

Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané

On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de rire ample volontairement soutenu. 

Un entraînement régulier est nécessaire comme n'importe quel apprentissage (sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir). 

S'entraîner permet d'améliorer notre équilibre émotionnel.
 

 

×